Questions sur la Désensibilisation

Fermer

Il est important d'être bien renseigné avant d’envisager une désensibilisation. La plupart des questions que l'on peut se poser sont décrites ci-dessous, mais n'hésitez pas à en discuter avec votre médecin

  • Je m’inquiète des effets secondaires de la désensibilisation

    Un traitement de désensibilisation  expose le patient aux allergènes auxquels il est allergique. Aussi, des réactions allergiques peuvent survenir pendant le traitement de désensibilisation.  En cas d’effets indésirables significatifs liés au traitement, le recours à un médicament symptomatique de l’allergie doit être envisagé.
     
    Si vous recevez un traitement de désensibilisation par voie sublinguale, les effets secondaires les plus fréquents sont des réactions locales (ex: picotements, démangeaisons).
     
    Si vous recevez  un traitement de désensibilisation par voie sous-cutanée, les effets secondaires les plus fréquents sont des réactions locales au niveau du site d'injection (ex: rougeur, démangeaisons).
     
    Exceptionnellement des effets secondaires graves peuvent survenir.
    Parlez de vos effets secondaires éventuels avec votre médecin ou votre pharmacien.

  • Je ne suis pas sûr que la désensibilisation soit le traitement qu’il me faut

    La désensibilisation est une forme de traitement qui vise à soulager les symptômes dus aux allergènes (acariens, pollen, moisissure, poils d' animaux domestiques,etc...) .Il s’agit du seul traitement anti-allergique  qui peut réduire les symptômes allergiques de façon définitive et prévenir le développement de nouvelles allergies et de l’asthme.
     
    La désensibilisation est généralement adaptée aux personnes souffrant de symptômes modérés à sévères, qui ne tolèrent pas ou ne répondent pas aux médicaments symptomatiques, ou qui ne peuvent pas facilement éviter les allergènes. Vous pouvez tester votre allergie et surveiller vos symptômes au fil du temps pour déterminer la sévérité de votre allergie. Notez que les tests ne peuvent pas remplacer une consultation chez votre médecin.
     
    Votre médecin examinera les résultats de vos tests cutanés ou sanguins et déterminera les allergènes à sélectionner pour la désensibilisation ainsi que la fréquence de vos visites.
     
    La désensibilisation est normalement recommandée pendant 3 à 5 ans

  • La désensibilisation, c’est sous forme de piqure et moi j’ai peur des aiguilles…

    De nombreuses personnes, et en particulier les enfants, ont peur de la désensibilisation à cause des aiguilles et de la crainte que les injections soient douloureuses. Or l’injection n’est pas la seule façon de pratiquer une désensibilisation: il existe différents modes d’administration.
     
    Découvrez les à la page des options de traitement et parlez-en avec votre médecin pour déterminer le plus adapté à votre cas.

Comment puis-je vivre avec une allergie?

- ont été ajoutés à votre mur

Collectez les articles que vous jugez intéressants et sauvegardez les résultats de votre test pour les emporter à votre prochaine consultation chez le médecin.

Continuer de lire Aller à Mon mur